Communiqué

Travaux européens / Rapport OIDAC Europe 2025

L’ADVAAC intègre le réseau d’associations dédiées aux actes antichrétiens en Europe.
Dans ce cadre, nous prenions part à la présentation du rapport OIDAC Europe 2025, le 18 novembre écoulé au Parlement européen, offrant un aperçu de la situation des chrétiens sur le Continent.
Les comportements antichrétiens se multiplient à l’échelle continentale.
Cependant, force est de constater de nombreuses disparités de prise de conscience et de traitement du phénomène par les pouvoirs publics nationaux.
En France, l’ADVAAC alerte encore sur la progression de ces actes et, paradoxalement, l’absence de dispositif adapté.
Aucun outil de signalement efficace, et l’absence totale de collaboration entre les pouvoirs publics et le milieu associatif – rappelons d’ailleurs que l’ADVAAC est la seule association spécifiquement dédiée sur le sujet sur le territoire national.
Et si l’opinion semble, progressivement, prendre conscience de l’urgence du sujet, ni plateforme officielle, ni numéro dédié, ni protocole d’accompagnement n’existent, alors que des mécanismes complets ont été mis en place pour bien d’autres situations de haine et de violence.
Enfin, l’ADVAAC appelle à la collaboration de tous pour parvenir à un débat apaiser, contribuant à cerner précisément le phénomène, le définir, et y apporter des réponses législatives et règlementaires efficaces.
Il est temps d’agir pour garantir aux chrétiens une pratique sereine de leur foi et, protéger notre patrimoine chrétien.

L’ADVAAC exprime son soutien au travail mené par l’OIDAC et s’associe à l’analyse générale présentée lors de cette rencontre.
Nous saluons le dévouement de tous nos collègues européens, dont les travaux nourrissent la réflexion, et espérons une synergie efficace.

ADVAAC
Association de Défense des Victimes d’Actes Anti-Chrétiens
Email : contact@advaac.fr
Site : advaac.fr